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La voix du loup
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H.T : 4,14€
La voix du loup : résumé du livre
Le jour de l'an, Romano Valdez, jeune violoniste à l'opéra, est retrouvé mort dans la boue du chantier du parking de l'Hôtel de Ville de Marseille. Décapité. Pour le commandant De Palma, alias " le Baron ", cet acte odieux va au-delà du simple homicide. Car le mode opératoire de l'assassin de Romano Valdez est exactement le même que celui de Sylvain Moretti, le meurtrier de Laurence Monello, une jeune fille décapitée… 25 ans plus tôt.
À cette époque, De Palma avait arrêté un homme, Sylvain Moretti, surnommé l'"Éboueur". Cet homme avait été jugé, condamné à mort et guillotiné dans la cour de la prison des Baumettes Une affaire qui aurait fini dans les oubliettes de l'histoire si un livre célèbre n'avait pas innocenté l'éboueur Moretti : le coupable idéal était alors devenu l'innocent idéal.
Pour le Baron, l'enquête sur l'assassinat de Romano Valdez se transforme très vite en un jeu de piste infernal qui débute dans les coulisses de l'opéra pour finir dans le pire de ses souvenirs : une aube amère, un couperet qui tranche la vie de Sylvain Moretti. L'image du supplice. Moretti était-il innocent ? De Palma avait-il forcé la main des juges ? Ce sont les terribles questions que se posent l'entourage du célèbre commandant.
Xavier-Marie Bonnot excelle à nouer les fils du passé et les fils de l’actualité qui trament notre existence. Il nous fait partager également la belle rencontre du flic blasé et de la jeune recrue, Lena, qui aurait pu être une histoire de transmission, de filiation, et tournera court. Lena prendra en main l’enquête sur le meurtre de Sonia, belle prostituée « égorgée comme un agneau », dont il faudra voir s’il a un lien avec l’assassinat du violoniste Romano Valdez : son apport sera décisif dans le dénouement. De Palma aura l’occasion de lire les carnets de Lena, par lesquels elle commente ses débuts dans la brigade, et la relation ambiguë qui s’instaure entre elle et de Palma : là encore, se tressent présent et passé proche ; l’auteur nous donne à relire cette relation du point de vue de la jeune fille, et cette relecture est une sorte d’aboutissement.
Inspirée d'un fait divers mythique, cette troisième enquête de Michel De Palma est sans aucun doute la plus noire. La plus traumatisante aussi.
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